On y était : RAIDinLyon 2022

Pour la 4e année de suite, nous étions partenaire du RAIDinLyon. Nous avons fourni au plus grand événement d’énigmes de France, l’application pour que les joueurs et joueuses puissent prendre des indices et proposer des réponses.

L’assistant du bibliothécaire a perdu l’esprit et détruit tous les livres… Ratastrophe a besoin de vous : plongez dans les livres, formez votre équipe, et triomphez du Mal !

Pour cette 13e édition, le RAIDinLyon se déroulait dans les quartiers de Debourg, Gerland, Confluence et Perrache. Le thème tournait autour des livres et de la bibliothèque. Chaque quartier correspondait à un rayon différent : Polar, SF, Bande Dessinée, et même… Bien-être & Vie Pratique. Il fallait se plonger dans chaque énigme dans le but de recruter un personnage ou un objet du livre. Une fois qu’on avait rassemblé une équipe idéale, on pouvait combattre le démon qui avait pris possession du bibliothécaire et essayer de sauver la bibliothèque.

En plus d’être partenaire, j’étais (Thomas) bénévole sur l’organisation de l’événement, notamment sur la création des énigmes. Un RAIDinLyon, c’est un travail de longue haleine, c’est plus de 6 mois de préparation, jusqu’à 15 bénévoles actifs, et des dizaines d’heures de réunion. Mais le résultat est là : 35 énigmes réparties dans 4 quartiers de Lyon, près de 400 joueurs et joueuses, et un mode warrior avec plus de 8 heures de jeu non-stop 😱.

L’écriture du scénario a commencé fin novembre 2021, et les énigmes début janvier 2022. Le rythme était soutenu pour avoir fini d’écrire toutes les énigmes en avril et enchaîner plusieurs phases de tests. D’après moi, le rayon « Bien-être & Vie Pratique » était le plus difficile à écrire parce qu’il était complètement décalé. À l’inverse le thème « Bande Dessinées » m’a plus inspiré.

La nouveauté de cette année était le mode Warrior. Les équipes avaient 30 minutes de jeu en plus, pour 6 énigmes supplémentaires. Concrètement, 6 énigmes de plus que l’édition précédente, des énigmes plus éloignées et sans aucune limite de complexité 😅.

Thomas, derrière son PC pour suivre les joueurs du RAIDinLyon 2022

Le jour J, j’ai passé ma journée derrière le PC. Je suis resté au Tank, où avait lieu l’accueil des joueurs et joueuses le matin, pour répondre au téléphone et vérifier que tout se passait bien. On n’a eu très peu de soucis techniques, quelques coups de fil pour aider des participants à s’orienter et des corrections de texte de dernières minutes. Finalement, le moment le plus stressant était la veille, vers minuit, quand les bénévoles se sont rendus compte qu’il manquait une impression pour toutes les équipes !

Une fois la journée passée, le stress descendu, vous avez pu me voir animer le live où ont été annoncés les résultats.

Le classement du RAIDinLyon 2022: Mana, LyonBreak, La Méningerie, Les Gorgônes, Les Glorieux Canards, Top à la Raclette, Wyrd, Les Aventuriers du Rhône, Rat’in Lyon, Les Rats la Casquette

On se retrouve l’année prochaine, le samedi 10 juin 2023, et cette fois on doit dépasser la barre symbolique de 500 participant·e·s !

RAIDement vôtre,
Annabelle et Thomas, pour Zupple.

La prochaine news dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être au courant des nouvelles aventures, des offres spéciales, et des événements. En savoir plus.